AmeTibétaine utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience sur notre site. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Beau bracelet en argent massif, avec le mantra bouddhiste Om Mani Padme Hum, et des dorjes, ou vajras.
Il a été entièrement fait à la main par des artisans tibétains au Népal.
Dimensions: 18 x 1,3 cm environ
----------
OM MANI PADME HUM
Invocation bouddhique, restée extrêmement populaire au Tibet. Composée de deux mots sanscrits entre deux interjections magiques, elle signifie « Om! le joyau sur le lotus, Hum! », et s'applique sans doute au Bouddha, l'un des « Trois joyaux » du bouddhisme et qu'on représente toujours assis ou debout sur un lotus épanoui. Son énonciation en toutes circonstances et son inscription en tous lieux passent pour avoir une grande vertu.
----------
DORJE / VAJRA
Le vajra, mot sanscrit signifiant «foudre» ou «diamant», est un symbole important dans l’hindouisme et surtout dans le courant vajrayana du bouddhisme, à qui il a donné son nom : «voie du vajra». Il y désigne entre autres un instrument rituel. Il est appelé dorje (pierre noble) en tibétain. Le vajra, arme sans pareille, représente l’upaya, moyen efficace qui détruit l’ignorance. Le symbole formé de deux vajras croisés se nomme visvavajra (vajra de l’univers), en tibétain dorje gyatram ou «double vajra.» Dans les rituels, le vajra est souvent employé avec la cloche ghanta. Il symbolisent alors respectivement le masculin et le féminin, l’action efficace (ou la compassion) et la sagesse.