Promotions

Nouveautés

Liste des produits:  Ganesh

 Dans l’hindouisme, Ganesha, Ganesh souvent appelé Ganapati dans le sud de l’Inde - « le seigneur des troupes de divinités » ou mieux « le seigneur des catégories » - est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles.


Le symbolisme de Ganesh Les qualités attribuées à Ganesh, telles que la capacité à écarter les obstacles, sont celles de l’éléphant. C’est en effet le seul animal de la création capable de balayer de sa masse énorme les obstacles qui entravent sa marche et, brisant à l’aide de sa trompe branches et racines ou déracinant les arbres, se fraie un chemin au creux des fourrés les plus épais, comme dans les forêts les plus impénétrables. L’éléphant est aussi reconnu par les hommes comme un animal pourvu d’intelligence, de sagesse et d’une mémoire prodigieuse.


Les attributs les plus fréquents de Ganesh sont :


La hache (parashu), arme classique de Shiva, détruit désir et attachement, et donc supprime agitation et chagrin.


Le nœud coulant ('pasha) qui sert à capturer l’erreur.


L’aiguillon à éléphant (ankusha) symbole de sa maîtrise sur le monde.


La défense cassée connaît plusieurs interprétations. Un mythe raconte que Ganesh l’utilisa pour écrire les Veda ou le Mahabharata sous la dictée de Vyasa C’est la raison pour laquelle on appelle aussi Ganesh Ekadanta (de ek, une et danta, dent), celui qui n’a qu’une défense.


La Mala, une guirlande ou un chapelet comportant 50 éléments, les 50 lettres de l’alphabet sanskrit


Le gâteau (modaka) ou le bol de friandises (modaka-patra), la douceur qui récompense le chercheur de vérité.

Aucun produit

Reste a être déterminé Livraison
0,00 € Total

Commander